Martin Besson, Thérapeute manuel à Lyon
 
 
06 14 47 41 80
 
17 Rue Henri Pensier, 69008 Lyon
Martin Besson
Thérapeute manuel

Développement personnel

KISS: commencer l'année en se posant
les bonnes questions

Au delà du joli jeu de mots, "KISS" est un outil issu du management, simple mais d'une redoutable efficacité qui permet de faire le tri dans ses projets en route, à venir ou à terminer. Un outil pour faire le point en ce début d'année, avancer sereinement et en bonne santé.

Quatre lettres, quatre questions:

  comme "keep" (garder): quels projets, idées ou actions que j'ai initiés jusqu'ici, participent de manière active et efficace à mon bien-être, à ma réussite et à mon bonheur ? C'est dans ces projets en particulier que l'on puise et puisera notre énergie, c'est donc sur ceux là que l'on pourra se reposer.

 I comme "improve" (améliorer): parmi ces projets qui me portent, lesquels ont besoin d'être perfectionnés ? Qu'est ce qui, dans ma vie aujourd'hui, peut et à besoin d'être amélioré pour avoir un impact maximal et idéal ? Il peut s'agir de compétences, de connaissances ou bien de meilleures conditions de travail, de vie, de confort et tutti quanti ! S'améliorer soi-même et améliorer son environnement participe à restaurer et entretenir l'image que l'on a de soi. Nous pouvons voir cela comme une façon de se dire à soi-même que nous méritons le meilleur. Cela passe également par prendre soin de soi, de son corps et de son esprit pour aller de l'avant.

 S comme "start" (commencer): que me manque-t-il aujourd'hui et quelles mesures puis-je mettre en œuvre pour améliorer ma façon de vivre ma vie ? Que puis-je initier ou créer qui me permettrait de me réaliser ? Cette question permet de renouveler sa vie et son quotidien en se réappropriant son pouvoir de décision. On peut littéralement décider de créer, ou de recréer sa vie, en commençant par se poser cette question, puis en mettant les choses en route, petit à petit.

 S comme "stop" (arrêter): qu'est ce qui aujourd'hui ne me convient plus dans ma vie ? Qu'est ce qui est devenu inutile dans mon quotidien ou encore, qu'est ce qui m'est devenu pénible à vivre ? Quels mécanismes, quelles habitudes, quelles relations ou encore quels attachements me coûtent mon énergie au détriment de mon bien-être ? Qu'est ce qui me fait souffrir ? C'est probablement la question la plus importante.

La plus importante car chaque élément identifié comme inutile, voir toxique, laissera une place pour améliorer sa vie (en renforçant l'image positive que l'on a de soi) et créer d'autres possibilités. On aurait pu dire "S" comme "Skip it !" (laisse tomber !). Laisse tomber ! Lâche prise ! Laisse aller ! Cesse de retenir !

C'est également la question la plus complexe à poser car cela nécessite de s'observer, ou s'auto-observer, faire son introspection rétrospective. Il faut souvent tourner une page, stopper une routine, il faut s'affirmer pour se dire non (ou oui !) à soi-même et le dire aux autres. Cela peut générer des peurs, de l'anxiété, parfois un sentiment de vide ou d'impuissance et cela nous empêche d'avancer sereinement. Pourtant il est difficile d'évoluer sans lâcher prise, sans faire le vide pour laisser entrer un peu de renouveau et un peu de lumière dans notre vie. Il est vital de se poser cette question!

Chacune de ces questions peut nécessiter un vrai travail de fouille intérieure pour mieux se comprendre soi-même (et c'en est peut-être finalement le but). Chacune d'elle, et en particulier "S" comme "stop", peut nécessiter d'avoir recours à une aide ou une vision extérieur, pour mieux appréhender la question. Il existe de nombreux professionnels capables de vous apporter un soutien  sur ce chemin.

Les consultations de thérapie manuelle, telles que proposées au cabinet de TME, vous accompagnent sur votre chemin de vie que se soit lors d'épisodes de souffrance (blessures, douleurs, traumatismes physiques ou émotionnels) ou lors des étapes importantes de votre vie. Dans tout les cas, la TME vous permet de retrouver vos capacités d'adaptation, donc de guérison et de transformation.

KISS: quatre toutes petites questions pour comprendre les rouages de sa vie et pour y amorcer un changement. Plus qu'une étape à l'heure des bonnes résolutions, il s'agit d'un état d'esprit à développer et à transmettre au quotidien pour se redonner, à soi-même et à tous, la capacité à créer sa vie.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.