Votre Thérapeute - Martin Besson

Mon parcours vers la thérapie manuelle commence en même temps que mes études d'ingénieur. A l'époque, je choisis dans un premier temps d'étudier la chimie organique. Je me destinais alors à travailler dans un laboratoire de recherche dans l'industrie pharmaceutique (ce que je fis un temps).

 

C'est au travers des arts martiaux (que je pratiquais en parallèle de mes études), et en particulier le Ninjutsu, que je découvre une forme de médecine traditionnelle, l'Amatsu Tatara (Hichibuku Goshinjutsu). Il s'agit d'une méthode de soin à l'interface entre la médecine chinoise et l'ostéopathie, qui est utilisée et enseignée (au cours d'une formation de 5 ans) dans le Ninjutsu.

Sentant l'appel du thérapeute en moi, je décide parallèlement à mon cursus universitaire, de me former à d'autres types de médecines traditionnelles, avec la médecine chinoise dans un premier temps puis la Thérapie Manuelle Énergétique ou Méthode Poyet (formation qui durera 5 ans au sein du CTME).

A la fin de mes études, et déçu par l'exercice du métier de chimiste, finalement bien moins proche de la science que de la finance, je choisis, afin de financer et terminer ma formation de TME, de travailler auprès de personnes malades ou en fin de vie, puis dans l'accompagnement d'enfants en difficulté. Ces différentes expériences ont fini, s'il en était besoin, de me décider à exercer un métier tourné vers les autres, leur santé et leur bien-Être.

Aujourd'hui, je reçois mes patients à temps plein en cabinet où je propose essentiellement des séances de TME. Afin de toujours rester dans une dynamique d'ouverture et de développement, je continue de me former régulièrement à de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques. Parallèlement je continue les arts martiaux, qui constituent avec la thérapie, deux aspects d'une même recherche, d'une même réalité. Aujourd'hui, j'enseigne le Ninjutsu sur Lyon plusieurs fois par semaine dans le cinquième et le troisième arrondissement (voir le site du Dôjô).

©  Martin Besson - TME Lyon - 2018-2019