Martin Besson
Thérapeute manuel
Martin Besson, Thérapeute manuel à Lyon
 
 
06 14 47 41 80
 
3 rue Millon, 69100 Villeurbanne
Martin Besson

Ostéo-biodynamie

Méthode "Poyet"

Thérapeute manuel

Approche somato-émotionnelle

Hichibuku Goshinjutsu - 秘致武九護身術

11 Avr 2022 Martin Besson

, médecine traditionnelle japonaise à Lyon (69008)L'Hichibuku Goshinjutsu est une forme de médecine traditionnelle japonaise. Elle faisait autrefois partie intégrante de l'enseignement dispensé au sein d'anciennes traditions martiales (Bujinkan). Elle s'appuie sur d'anciennes philosophies issues de l'observation de la nature, de la vie et de l'humain.

 

L'Hichibuku Goshinjutsu se propose d'aider le patient à se rééquilibrer. Le thérapeute utilise différents outils ainsi que différents niveaux de sensibilité afin de travailler sur plusieurs plans, et ce en fonction de la demande et des besoins du patient.

Ainsi, il travaillera à la libération du corps (tensions musculaires, troubles articulaires, etc.), du ventre (le fameux "Hara" japonais, centre énergétique privilégié dans les arts martiaux) et des organes. Il travaillera sur le plan émotionnel en s'appuyant notamment sur la médecine traditionnelle chinoise (Tao, Yin/Yang, les cycles naturels, les éléments, etc.)  et sur la symbolique des troubles et maladies.

Enfin, il s'intéressera à la dimension énergétique du patient, via l'examen des méridiens et des points d'acupuncture, du tonus musculaire de certains muscles ou encore par l'appréciation de la mobilité et la motilité des tissus, des viscères et organes. 

L'Hichibuku Goshinjutsu propose également des exercices à faire soi-même, notamment des étirements, des exercices respiratoires et énergétiques, et des conseils concernant entre autres choses le sommeil, la nourriture, et nos habitudes de vie en général, le tout en accord avec les préceptes de médecine traditionnelle chinoise et japonaise.

 

Les techniques utilisées dans la pratique de l'Hichibuku Goshinjutsu :

 

  • ANMA: technique de massage (à l'origine du Shiatsu) basée sur les méridiens d'acupuncture et la biomécanique musculaire du corps. Cette technique vise à restaurer une tension équilibrée au niveau musculaire et au niveau énergétique (équilibre Yin/Yang).

 

  • SEITAI JUTSU techniques articulaires structurelles visant la normalisation des articulations. Ces techniques s'appliquent au niveau vertébral ainsi qu'à toutes les articulations périphériques (de la cheville à l'épaule en passant par la hanche ou le poignet).

 

  • ANPUKU JUTSU: techniques viscérales pour normaliser la fonction des organes abdominaux et thoraciques.

 

  • SHINDEN JUTSU: techniques tissulaires permettant la libération de l'énergie et de l'information emmagasinée par le corps lors de chocs ou de traumatismes physiques et/ou émotionnels.

 

  • HARI & KYU: acupuncture et moxibustion japonaises pour un traitement énergétique profond.

 

Martin Besson

 


Articles similaires

Derniers articles

Hichibuku Goshinjutsu - 秘致武九護身術

L'ostéopathie "méthode Poyet" - 2/2 Spécificités

L'ostéopathie "méthode Poyet" - 1/2 Généralités

Les outils thérapeutiques

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion