Martin Besson

Martin Besson, Thérapeute manuel à Lyon

 
 
 
3 rue Millon, 69100 Villeurbanne

-

Thérapeute manuel & acupuncteur

La théorie des 5 éléments


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système de soins énergétique et holistique millénaire qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Elle comporte plusieurs approches dont l'acupuncture, le Qi Gong ou encore la phytothérapie. Fondée sur des principes profondément ancrés dans la philosophie chinoise, en particulier taoïste, la MTC offre une approche unique pour comprendre, prévenir et traiter les douleurs physiques, en lien ou non avec des souffrances émotionnelles.

L'un des concepts de la médecine traditionnelle chinoise est la théorie des 5 éléments qui à elle seule permet de décrire l'intégralité des processus que nous vivons aussi bien physiquement (le sommeil, la digestion, la croissance et le vieillissement, etc.) que intérieurement (le stress, l'anxiété, la dépression, etc.) et permet également de mieux comprendre nos comportements, notre manière de rentrer en relations et nos interactions avec notre environnement, etc.

Il existe donc 5 éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau) qui ont chacun une fonction déterminée dans le maintient de notre santé et notre équilibre intérieur comme extérieur. Ces éléments se nourrissent les uns les autres (le bois nourrit le feu en brulant par exemple) et se contrôle en même temps (l'eau permet par exemple de contrôler ou d'éteindre le feu). La dysfonction de l'un de ces éléments présent en nous-même engendre un déséquilibre de tout le système amenant ainsi l'expression de divers symptômes, troubles et maladies. Chaque élément a une fonction sur le plan physique et physiologique, le plan émotionnel et le plan psychique. En fonction des déséquilibres en présence, ils pourront donc s'exprimer sur un ou plusieurs plan en même temps.

 

Par exemple, une personne présentant un problème au niveau de l'élément "bois" pourra exprimer, au niveau du corps, des douleurs musculaires ou tendineuses, des maux de tête, tout en rapportant une difficulté à vivre son agressivité et sembler particulièrement irritable (aspects plus émotionnels). Dans ce cas, l'énergie du bois sera certainement à considérer et il pourra être proposer de travailler sur cette modalité via différentes approches telles que l'acupuncture, la thérapie manuelle ou encore une approche somato-émotionnelle, en vue d'aider cette personne à rééquilibrer son énergie.

Voici une brève description des différents éléments se rapportant à leurs correspondances tant au niveau de l'individu que de la nature en général.

L'énergie du bois

Le bois est associé au printemps, à la croissance, à l'expansion et à l'individualisation. Il reflète la vitalité et l'extériorisation des forces. Dans le corps, les organes liés à l'énergie du bois sont le foie et à la vésicule biliaire. Au delà de leurs rôles physiologiques (digestifs et métaboliques), ils gèrent l'action et la mise en mouvement sur les trois plans. Physiquement, le bois contribue au mouvement à travers la contraction des muscles et des tendons. Il est également lié au yeux et à la vision. Emotionnellement il permet l'affirmation de soi, l'agressivité. On lui attribut les émotions telles que la colère ou la frustration, des émotions avant tout motrices. Enfin, sur le plan mental, le bois permet de se projeter, d'imaginer, de rêver.

 

Le bois peut donc être impliquer dans des problématiques musculaires ou tendineuses, digestives, oculaires, avec des problèmes de sommeil. Le rapport à l'agressivité (en excès ou en défaut) ou encore des difficultés à se projeter vers l'avenir peuvent également signer un déséquilibre de l'énergie du bois à l'intérieur de nous.

L'énergie du feu

Le feu est en lien avec l'été, la chaleur, la lumière, la Conscience, la passion et la transformation. Les organes qui lui sont rattachés sont le coeur et l'intestin grêle (ainsi que le maître coeur et le triple réchauffeur, deux organes/fonctions plus énergétiques). Au delà de leurs rôles physiologiques (cardiaque, circulatoire et digestif) il permettent notre transformation intérieur. Au niveau physique, ils assurent la circulation de l'énergie, de la chaleur et permettent une forme d'abondance (ne serait-ce que par la distribution du sang et des nutriments dans tout notre organisme). Ils permettent la transformation et l'assimilation de ce qui est reçu de l'extérieur, les impressions, les émotions et les informations par le coeur et les aliments par l'intestin grêle. Emotionnellement, ils sont en lien avec la joie, la réjouissance et l'enthousiasme. Le feu sur le plan mental, en tant que siège de la conscience, permet un sentiment de vacuité et de souveraineté intérieur, la lucidité, le discernement et l'intuition.

 

Les problèmes digestifs, cardiaques, circulatoires peuvent être dus à un déséquilibre du feu à l'intérieur de soi. Une difficulté à assimiler de nouvelles choses, une tendance à se sentir bloquer, déprimé ou préoccupé peuvent également être des signes demandant une attention particulière quant à notre feu.

L'énergie de la terre

La terre est traditionnellement en lien avec les inter-saisons, période de "pause" de quelques jours entre deux saisons, elle relie deux espaces. La terre est en rapport avec la stabilité, la matière, le confort, ce qui lie les choses entre elles (notamment l'intérieur et l'extérieur) et avec notre capacité d'accueil. Elle est représentée dans le corps par la rate et l'estomac, ce qui en fait l'élément principal gérant notre alimentation (la manière dont on se nourrit) et la digestion. La terre, physiquement, nous parle du rapport au corps et comment nous éprouvons sa densité, de la sensibilité, de la sensibilité et de la sensualité. En lien avec la digestion, la rate et l'estomac gère notre manière d'intégrer et de rendre assimilable ce que nous absorbons. Sur le plan émotionnel, elle nous permet d'accueillir, de faire preuve de tendresse et d'éprouver un sentiment de sécurité affective. Elle traditionnellement reliée aux angoisses, à la nostalgie. Mentalement la terre nous ancre dans une forme de pragmatisme nous permettant de rationaliser nos expériences pour les intégrer. Elle est aussi très impliquée dans notre manière de rentrer en relation avec l'autre.

 

Un déséquilibre de la terre en nous, de la rate ou de l'estomac pourra s'exprimer par des problèmes digestifs ou de transit, des problèmes de muqueuse ou des troubles de l'alimentation. Un terrain anxieux, obsessionnel ou compulsif comme, manque de sécurité affective (dépendance affective) ou d'amour propre pourra aussi être des indices.

L'énergie du métal

Le métal est en lien avec l'automne. Il permet l'organisation, la contenance, la séparation, le respect, la droiture et la communication. Les organes représentant le métal sont les poumons et le gros intestin. Au niveau du corps, il est en lien avec la respiration, la peau, le système immunitaire, Il représente notre système d'évacuation de ce qui n'est plus utile via l'expiration, la transpiration et la défécation. Emotionnellement il nous donne la capacité à nous replier sur nous-même, de mieux se connaître et de nous donner une structure et une solidité intérieure. Le métal est traditionnellement lié à la tristesse et à la culpabilité. Sur le plan mental, il gère le respect, envers les autres mais surtout envers nous-même et est également en lien avec les valeurs (et notre valeur), en général, et principalement les notions de justice et de justesse. Il permet de structurer et d'organiser notre pensée et notre représentation du monde.

 

Toute problématique respiratoire, de peau ou encore tout problème de transit peut être dus à un déséquilibre du métal. Cela peut également s'exprimer par un manque de confiance en soi ou d'estime de soi, par des doutes omniprésents, par un sentiment très présent d'injustice, de culpabilité ou de honte.

L'énergie de l'eau

L'eau est représentée par l'hiver. Elle est en lien avec les profondeurs, l'inconscient, ce qui est inné, avec l'hérédité. Elle permet le ressourcement, l'adaptation, la détermination et est en lien avec nos potentiels. Les reins et la vessie (ainsi que les organes sexuels) sont les organes où siège l'eau à l'intérieur de nous. Sur le plan physique, elle gère la répartition des liquides dans le corps. Elle est en lien avec les os, les systèmes nerveux et endocrinien (les tissus les plus profonds). Elle gère les cycles du sommeil ainsi que la libido. Sur le plan émotionnel, elle est en lien avec ce qu'il y a de plus archaïque en nous, en lien avec la survie. Traditionnellement, l'eau est responsable de nos peurs (conscientes et surtout inconscientes) et de nos insécurités. Au niveau mental, l'eau permet la fluidité, la capacité à laisser aller les choses et les idées tout en nous donnant confiance et détermination.

 

Tout problème en lien avec le système urinaire, les organes sexuels, la sexualité ou la reproduction peut être en lien avec un déséquilibre de l'eau, tout comme une constitution fragile, notamment au niveau osseux et du squelette. Etre froid, rigide et peu enclin au changement peut souvent être le signe de peurs ou d'insécurités sous-jacentes en lien avec l'élément eau.

Equilibrer ces éléments

Ces éléments sont omniprésents et constamment en mouvement à l'intérieur de nous (comme à l'extérieur) mais ils peuvent être plus présents et plus palpables lorsqu'ils remplissent une fonction donnée à un moment donné (heure de la journée, saison de l'année, en réponse à l'environnement). C'est souvent à ces moments là que nous pouvons en prendre le plus conscience. Si le comportement engendré par le mouvement de ces énergies élémentales devient préjudiciable, il est peut-être intéressant de prendre le temps de s'interroger sur la nature des processus en jeu à l'intérieur de soi, de sentir ce qui est impliqué, un endroit du corps, une émotion particulière ou un mécanisme psychologique, pour déterminer quels éléments sont sur ou sous-exprimés pour avoir une idée, une piste pour faire évoluer les choses positivement.

 

C'est exactement le travail pour lequel je me propose de vous accompagner au cabinet. Les soins énergétiques, l'acupuncture et l'accompagnement somato-émotionnel que je vous propose reposent en partie sur la compréhension des ces éléments en nous et sur leur manière de s'articuler entre eux à l'intérieur de nous, source à la fois de déséquilibre mais aussi d'équilibre, de bien-être et de santé lorsqu'ils sont rééquilibrés.


Articles similaires

Derniers articles

La théorie des 5 éléments

L'acupuncture

Hichibuku Goshinjutsu - 秘致武九護身術

Les outils thérapeutiques

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion